X-Trail Courchevel _ 03/08/2014

Publié le par Seve

X-Trail Courchevel _ 03/08/2014

2 semaines après le Maratrail de Monteynard, me voici au X-Trail de Courchevel.

J'avais déjà couru le 33 km l'année précédente avec l'envie de tester le 54 km.

Mais enchainer 2 sorties de 50 km en 15 jours... heu, comment dire, pas certaine que mon organisme ait accepté.

Donc, inscription sur le 33 km & 2200 D+

X-Trail Courchevel _ 03/08/2014

Arrivée le samedi après-midi, passage rapide pour récupérer le dossard et les cadeaux d'accueil: bonnet et gants, un joli clin d'oeil à la météo

X-Trail Courchevel _ 03/08/2014

Partie trop vite, j'ai loupé Carole & Co... qui se trouvaient déjà sur le site.

Carole, Fred, Francky: inscrits sur le 33 km

Steph & Christine: inscrites sur le 20 km

La soirée et la nuit ont été marquées par des orages et des trombes d'eau...Et la météo n'annonce pas grand soleil pour le dimanche!!

Dimanche matin, il ne pleut pas mais il ne fait pas chaud. Retrouvailles avec Carole, Fred, Steph et 1ère rencontre avec Francky. Je ferai la connaissance de Christine à l'arrivée

X-Trail Courchevel _ 03/08/2014
X-Trail Courchevel _ 03/08/2014
X-Trail Courchevel _ 03/08/2014

Au moment du départ, l'organisation vérifie que chaque participant part avec une veste imperméable. C'est la 1ère fois que je vois une telle vérification. Pluie annoncée???

Et voilà, c'est parti. Je connais donc parfaitement le parcours. Aucune modification par rapport à l'année précédente.

Je n'ai pas totalement récupéré du maratrail de Monteynard, je décide donc de courir en mode 'sortie longue', avec gestion de l'effort, sans jamais me mettre dans le rouge.

Et bien, c'est agréable. Le parcours est passé très vite.

Départ de Courchevel 1600m, montée à Courchevel1850 m, faux-plat descendant et montée au Ravitaillement 1. Tout va bien. Petit arrêt pour avaler quelques abricots secs et pain d'épice et c'est reparti.

Direction le Ravitaillement 2 à 2235 m d'altitude. Le terrain est bien gras, une belle glissade dans la boue, 2 doigts entaillés sur l'arête d'un rocher. Comme le temps est humide, le sang coule, ne sèche pas et les pansements ne tiennent pas. Je finirai la course avec les 2 doigts enveloppés dans du sopalin. Système D !!!

Arrivée au Ravitaillement 2, nous retrouvons les coureurs du 54 km. A nouveau quelques abricots secs, un peu de pain d'épices et du fromage avalés et je recharge en pâtes de fruits, au cas où.... Plusieurs petites hypos depuis le début du parcours!!

A partir de là, je pense à l'année précédente où j'avais vraiment commencé à galérer et à souffrir.

Montée au Col des Saulces sur une large piste pas très intéressante, descente puis forte remontée sur le Col de la Pierre (300 m D+ sur moins d'1 km). Restée en mode 'je gère l'effort', aucune difficulté pour atteindre ce col et basculer sur les crêtes du Mont Charvet. Ces crêtes m'avaient laissée un très mauvais souvenir l'année précédente: sentier extrêmement étroit avec le vide de part et d'autre et la peur d'être déséquilibrée par des coureurs voulant doubler.

Finalement, cette année, aucune difficulté particulière. J'ai la chance d'être totalement seule sur ces crêtes. Juste 1 coureur 200 m devant moi. Mais tout le petit groupe avec lequel je me trouvais au Col de la Pierre s'y est arrêté pour souffler et prendre des photos.

Pour les photos, bof, bof, une épaisse couche nuageuse masque en partie la beauté du site.

Je continue sur les crêtes, et atteint la descente de 4 km vers le lac de la Rosière (Ravitaillement 3). Cette descente m'avait paru interminable l'année précédente. Je décide donc d'accélérer un peu pour rattraper le coureur me précédant et me caler dans sa foulée. Finalement, il n'est pas très à l'aise en descente, me laisse passer et c'est lui qui se cale sur ma foulée.

La descente est agréable, certes un peu longue avec des lacets en forêt assez pentus. Mais il faut bien redescendre tout ce que nous avons monté depuis le départ.

Au lac, je ne m'arrête pas et zou, direction les derniers kms et la ligne d'arrivée.

Ligne franchie en 05h11min42s

Scratch: 106/209

Féminine: 7/34

Féminine Sénior: 5/19

Je retrouve Franck et Fred, arrivés en 04h31, puis arrive Steph sur le 20 km.

Carole retrouvera Christine sur la dernière partie du parcours et elle termineront ensemble

X-Trail Courchevel _ 03/08/2014

Douche, repas, papotage et retour à la maison.

Bilan

En 2013, j'avais bouclé le parcours en 05h17 (contre 05h11 cette année), mais en terminant vraiment fatiguée et en ayant été dans le rouge sur plusieurs parties du parcours.

Cette année, pour le même temps, j'ai couru en mode 'sortie longue'.

Bref, très contente de cette progression!! Comme quoi, l'entrainement paie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article