Publié le par Seve

Récit d'une petite 'balade' de 55 km & 3500D+ en Chartreuse avec ce magnifique trail du circuit de la Sure à Voiron.

Trail organisé par le club de Carole & Cricri, 1ère édition pour la reprise après une interruption depuis 1983.

Trail du Circuit de la Sure_07/06/2015

Mes parents sont venus passer le WE dans la région pour m'encourager

Samedi après-midi: retrait du dossard et des cadeaux d'accueil locaux. Super agréable de recevoir des gâteaux au noix, une bouteille de bière et du fromage des producteurs locaux.

Dimanche matin, 06h:  nous ne sommes que 103 à prendre le départ dont 7 féminines... Et dès le départ, ça part vite, très vite, beaucoup trop vite (en tout cas pour moi!!). Mais, tous ces traileurs fous sont-ils au courant que le parcours fait 55 km & 3500D+ et que nous allons monter au sommet de la Sure (entre autres!!)

A ce moment là, je me demande ce que je fais ici... L'impression d'être au milieu (euh enfin, non, plutôt derrière) une bande de traileurs ultra expérimentés et que je vais passer ma journée seule sur les sentiers!!

Les 5 premiers kms, je les cours avec 2 coureurs et le serre-file, très gentils, qui trouvent aussi que c'est parti très vite. Nous ne voyons déjà plus personne devant nous... C'est vraiment une situation un peu stressante!!! Et pourtant, ma montre indique plus de 10 km/h...

Ah oui, également, ce trail, je vais le courir en mode sortie longue, sans me mettre dans le rouge, toujours dans le cadre de la préparation à la CCC.

Et puis, petit à petit, je devance le serre-file et mes 2 compagnons, je rattrappe 1, puis 2 puis un autre petit groupe de coureurs. Certains semblent déjà bien marqués. Partis trop vite peut-être??

Km 9: ravitaillement en eau, un arrêt rapide et c'est reparti, direction la Cascade de la Pisserotte et le 1er ravitaillement solide au km 14.

Trail du Circuit de la Sure_07/06/2015

A partir de maintenant, les choses sérieuses commencent....

Jusqu'à présent, nous avons parcouru 14 km & 580D+. La parcours nous emmène désormais au chalet de Jusson (plus de 1000 D+ sur un peu plus de 5 km), puis la cheminée du Lorzier (500 D+ sur 4,5 km).

Sur cette partie du  parcours, je commence à doubler de plus en plus de coureurs, dont 2 féminines.

Passage au col puis au refuge d'Hurtières, avec une pause ravitaillement.

Refuge d'Hurtières

Et je continue pour l'ascension difficile de la Sure (encore 380D+ sur moins de 2 km). Pfff, pas vraiment de sentiers, beaucoup de rochers, cailloux... Je grimpe avec les mains pour m'aider... Et je double une féminine qui est assise pour tenter de récupérer. Je prends de ses nouvelles, elle n'a vraiment pas l'air bien (nausées entre autres, mais un ami l'attend au sommet de la Sure, donc je repars).

Arrivée au Sommet, enfin, je rencontre Cricri qui est signaleur sur le parcours. Quelques photos et zou je repars..

Je ne sais pas si c'est l'altitude ou le grand air mais j'ai l'air un peu 'fofolle' sur ces photos !!

La descente de la Sure, gloups, pas vraiment de sentier, très pentu, cailloux, rochers et pas (ou alors très peu) de balisage... Je trouve que cela a manqué sur cette partie du parcours. Et nous sommes dimanche, il fait beau, la Sure est un sommet connu de tous les grenoblois. Il y a énormément de randonneurs, qui ont donc la priorité pendant l'ascension... Certains sont très sympas et laissent descendre les coureurs vus avec un dossard. Mais pas tous. Pas bien important. Vue la descente, je préfère prendre mon temps, tout mon temps!

Cricri m'avait prévenu au sommet de la Sure que la descente jusqu'au ravitaillement suivant à Saint Joseph de Rivière était 'interminable'. Finalement, pas tant que ça, il ne fait pas trop chaud, je suis bien, bonnes sensations. Je suis toujours en mode sortie longue. Pas de douleur, pas de fatigue.

Trail du Circuit de la Sure_07/06/2015

Arrivée à St Joseph de Rivière, arrêt au ravitaillement, discussion avec les bénévoles et mes parents. Tout va bien, déjà 35 km & 2500 D+ parcourus.

Trail du Circuit de la Sure_07/06/2015Trail du Circuit de la Sure_07/06/2015

En repartant, petit coup de moins bien, il fait très chaud, lourd, des orages sont annoncés dans l'après-midi, nous ne sommes plus en montagne, pas d'air... Quelques minutes difficiles mais finalement, un particulier dans son jardin me propose son tuyau d'arrosage pour me rafraichir. J'accepte, douche bien rafraichissante, ça va mieux, je repars avec de bonnes sensations.

Dernier ravitaillement au km 43

A l'arrivée au ravitaillement, tout va bien... Au départ, ben, oui, va encore falloir monter !!

et ensuite la montée à Notre Dame de Vouise. Je connais ce secteur, sauf que.... je ne suis pas certaine que l'organisation nous ait fait passer par le sentier classique!! C'était plutôt droit dans la pente, au milieu des arbres... Ce sera le seul moment depuis le départ où j'ai hâte de voir apparaitre cette statue, qui indique le sommet!!

Et puis, la dernière descente que je connais parfaitement et l'arrivée.

Et voilà, fin de la petite 'balade' en Chartreuse

Au final:

Chrono: 10h09

Scratch: 62/103 (partants) & / 94 (finishers)

Fém: 4/7 (partants) & /6 (finishers)

Séniors Fém: 2/4

Et à l'arrivée, mes parents m'annoncent que la 3ème fém. est arrivée 4 minutes avant moi et au ralenti.... Alors que je terminais en trottinant, super tranquillou... Grrrrr, tant pis pour le podium

Un trail difficile mais magnifique, que je referai avec plaisir l'année prochaine.

Et inutile de partir trop vite, pleinement satisfaite de mon résultat pour un trail couru en mode sortie longue et en ayant parcouru les 5 premiers kms avec le serre file....

S
Bravo ! jolie course et surement joli paysage, je pense que ça doit être vraiment très agréable de faire un trail dans ces conditions ! super tes photos