Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Publié le par Seve

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Par où débuter....

J'ai découvert l'UTV l'année dernière, en mode supportrice pour encourager Nath en solo, Aurély & Chantal en duo.

Pas de surplus médiatique, une ambiance conviviale, des bénévoles et des coureurs ravis, bref, tous les éléments réunis pour me décider à participer à cet UTV cette année.

Et des sentiers que je connais pour la plupart, pour les parcourir depuis des années...

Au 1er jour de l'ouverture des inscriptions, mon nom apparait sur la liste des participants, sans trop réaliser à quoi m'attendre en terme de Km, D+ et heures d'effort.

Ce sera mon 1er ultra trail.....

Pas de véritable changement d'entrainement pour cet UTV, uniquement quelques sorties un peu plus longues le WE et 2 trails longs en préparation.

Quelques semaines avant le jour J, l'organisation nous annonce que suite à un changement de parcours, les 85 km & 4500 D+ sont rallongés à 89 km & 4900 D+

Et au final, ce seront 91 km & 5000 D+ qui seront parcourus...

Pour cette course, l'équipe de supporters a été appelée en renfort. Papa, maman, ma grand-mère et Alex. seront présents.

Arrivée sur Villard de Lans 2 jours avant, la piscine de l'hôtel et les sentiers du Vercors seront mes amis pour tenter de faire le "vide".

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Samedi matin, le départ sera donné à 05h de Méaudre.

Je ne suis pas vraiment du matin et je suis frileuse, donc frigorifiée avec les 5°C.. ce qui explique les photos suivantes

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

1ère étape: Méaudre - Corrençon en Vercors

Je ne connais pas le début du parcours, départ tranquille, une longue journée m'attend dans le massif du Vercors.

Les jambes tournent bien, arrivée rapide sur le site de ski de fond de Bois Barbu.

A partir de là, je connais les kms à venir, direction Valchevrière. Haut lieu de résistance, ce village fut détruit par les Allemands en juillet 1944. Je traverse les ruines avec le lever du jour (séquence émotions)

Ensuite, direction le gite du Goutarou et zou, montée sur le plateau de Chateau Julien, puis descente sur Corrençon en Vercors.

Arrivée sur Corrençon en 03h12 min.

Le jour se lève sur le village de Corrençon en VercorsLe jour se lève sur le village de Corrençon en Vercors
Le jour se lève sur le village de Corrençon en VercorsLe jour se lève sur le village de Corrençon en Vercors

Le jour se lève sur le village de Corrençon en Vercors

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

2ème étape: Corrençon en Vercors - Villard de Lans/Côte 2000

Après une 1ère étape bien roulante, les difficultés vont débuter...

Départ de Corrençon, encore quelques kms assez roulants pour rejoindre le Golf de Corrençon puis, en sortie de forêt, la pente s'accentue et commence maintenant la montée raide, très raide à la Tête des Chaudières. Certes, le paysage est magnifique mais à ce moment là, j'évite de regarder autre chose que mes pieds, pour éviter de me retrouver quelques centaines de mètres plus bas. Les traversées de pierriers ne resteront pas le meilleur souvenir de cette course.

Petite baisse de régime pendant cette ascension. Je lève la tête et vois une file ininterrompue de coureurs avançant au ralenti, haut, très haut au dessus de moi... Et oui, le sommet est encore loin, très loin.

La route est encore longue, je décide de lever un peu le pied pour ne pas me mettre dans le rouge. Je laisse passer certains coureurs que je retrouverai rapidement après.

Arrivée au sommet, je prends quelques instants pour admirer le paysage. C'est grandiose.

Petite descente et nouvelle bosse pour atteindre la Petite Moucherolle.

Nous nous retrouvons maintenant sur le domaine de ski alpin de Villard de Lans / Corrençon en Vercors.

La descente sur Villard de Lans / Côte 2000 emprunte en partie les pistes de ski alpin, avec beaucoup de cailloux. Glissades à gogo dans cette partie. Et bien, vivement cet hiver que je retrouve les skis. C'est quand même plus facile de descendre une piste de ski avec des skis aux pied en glissant sur la neige qu'en courant sur des cailloux LOL!!

Et l'arrivée sur la Côte 2000 (bas des pistes de ski alpin de Villard de Lans) en 06h27

 

 

 

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Je profite d'une pause au ravitaillement pour jeter un oeil sur ma vitesse moyenne, les barrières horaires, le profil du parcours à venir.

Merci à mon papa pour avoir créé des fichiers avec mes temps de passage estimés selon ma vitesse.

Pour l'instant, tout va bien, je suis dans les temps mais oui, ce n'est que le début, ça va encore monterPour l'instant, tout va bien, je suis dans les temps mais oui, ce n'est que le début, ça va encore monter
Pour l'instant, tout va bien, je suis dans les temps mais oui, ce n'est que le début, ça va encore monter

Pour l'instant, tout va bien, je suis dans les temps mais oui, ce n'est que le début, ça va encore monter

3ème étape: Villard de Lans/Côte 2000 - Lans en Vercors

Cette étape est bien vallonée, je trottine ou marche vite dans les montées pas trop raides, j'allonge la foulée sur les parties roulantes et je me force à ne pas trop accélérer dans les descentes. Le parcours emprunte des sentiers que je connais par coeur (Les Glovettes, la Conversaria, début du sentier pour le Col de l'Arc que nous quitterons rapidement), et nous voilà rapidement sur les pistes de ski de Lans en Vercors.

Arrivée sur Lans en Vercors en 09h02min où j'ai décidé de faire une vraie pause avant d'attaquer la difficulté à venir !!!

 

 

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

4ème étape: Lans en Vercors - Saint Nizier du Moucherotte

Et c'est reparti, direction l'ascension du Moucherotte

 

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Un peu après le départ du ravitaillement de Lans en Vercors, je vois avec beaucoup de plaisir Carole & Cricri.

Un grand merci à tous les 2 d'être passés sur le parcours. Super agréable. Des encouragements bien utiles pour attaquer le Moucherotte.

Rapidement, je m'aperçois que quelque chose ne va pas. Avec le recul, c'est très simple: au ravitaillement de Lans, j'avais très soif, pas assez bu régulièrement depuis le début de la course. Quasiment 1 litre d'eau bue au ravitaillement. J'ai l'estomac retourné. Et il fait une chaleur écrasante, pas un coin d'ombre. Et la pente est raide, hyper raide.

Des passages avec des cordes pour nous aider à grimper. Je n'ai plus aucune force. Je suis obligée de m'arrêter tous les 2 ou 3 pas. Dans cette ascension, beaucoup de coureurs sont arrêtés en bord de sentier.

Je n'ai plus rien dans les jambes. En plus de la chaleur et de mes problèmes d'estomac, hypo. Je sais que je ne peux pas continuer dans ces conditions et décide de m'arrêter à l'ombre d'un arbre pour récupérer, souffler et manger. J'appelle Alex. pour prévenir que je serai plus tard que prévu au Ravitaillement de St Nizier. Pas bien grave, l'équipe de supporters a trouvé comment s'occuper en m'attendant!!

 

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Après cette pause forcée de 15 à 20 min, j'ai retrouvé des forces, je me sens bien mieux. Je reprends l'ascension, arrive au sommet et me lance dans la descente. La 1ère partie est bien technique, je suis au ralenti et m'aide avec les mains pour éviter la chute.

Lorsque la pente s'adoucit, je reprends une vitesse correcte pour arriver au ravitaillement de Saint Nizier en 11h47min, où je retrouve avec grand plaisir Carole, CriCri, Carole (qui attend Franca pour prendre le relais) et Cécile.

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Une pause sur St Nizier s'impose. Les quadri. commencent à chauffer. Et, et, et, il reste encore une sacrée bosse à grimper....

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

5ème étape: Saint Nizier du Moucherotte - Autrans

Allez, il faut repartir, le marquage au sol est très clair, ce n'est pas encore l'arrivée!!

 

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Pas du Curé, Engins et la dernière (ou presque) belle bosse de 900 m D+ pour rejoindre le Pas du Tracollet. Cette montée est longue, très longue, en pente régulière, essentiellement à l'ombre.

Mais, mais, à chaque foulée, les quadri. me font savoir qu'ils n'apprécient plus vraiment la balade... Des petites décharges électriques à chaque pas. Des débuts de crampes?? Bizarre d'avoir mal aux quadri. en montant?? Non?? Par contre, aucune douleur au niveau des mollets. Peut-être parce que je n'utilise pas de bâton et que j'appuie trop fort les mains sur les cuisses?? Je ne sais pas, mais il est vrai que la douleur est nettement moins forte lorsque je n'utilise plus les mains.

Je mets le cerveau sur la position 'OFF' et j'avance sans penser. Le mental, je l'ai bossé en restant des heures entières à faire du vélo elliptique. Comme quoi, ça paie...

Enfin le sommet, un bénévole annonce 1 km de plat sur la crête et la descente sur Autrans.

Je n'arrive pas à relancer sur la crête, je trottine lamentablement. Les successions de montées / descentes depuis ce matin commencent à peser.... Mal partout.

J'arrive dans la descente, les quadri. vont un peu mieux, j'en profite pour accélérer. Et arriver sur Autrans, dernier ravitaillement en 14h56min.

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

6ème étape: Autrans - Méaudre

Il est tard, le soleil est en train de disparaitre.

Je ressors les manchettes et la frontale.

Plus que 7 kms. Et pour commencer cette dernière étape, la montée du tremplin de saut à ski d'Autrans que je passe sans difficulté.

La fin du parcours sera légèrement vallonnée, mais il fait maintenant nuit, j'en ai marre. J'alterne marche et course. Je me fais doubler par plusieurs coureurs. Vivement la ligne d'arrivée...

A 500 m de la ligne, un coureur me rattrappe et me propose de m'emmener jusqu'à l'arrivée et de la franchir ensemble.

J'essaie de le suivre mais n'y arrive pas. Plus envie, fatiguée...

Pas de souvenir précis de cette fin de parcours... Juste cette pensée lors du franchissement de la ligne: 'Ca y est, j'ai réussi, mon 1er ultra est bouclé'

 

Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014
Ultra Trail Vercors _ 06SEP2014

Parcours terminé en 16h17min.

Il y a eu beaucoup d'abandons et d'arrêts à cause des barrières horaires

 

381 au départ et seulement 187 à l'arrivée.

78 abandons et 116 arrêts pour cause de BH

Scratch: 101/187

Fem: 11/17

Sénior Fem: 6/7

 

En conclusion: Une très belle expérience pour mon 1er ultra, à revivre très vite!!

Je suis passée par tous les ressentis: plaisir, légèreté, bien-être, bonheur mais également douleurs, fatigue, ras le bol et lassitude.

Les paysages étaient tous plus magnifiques les uns que les autres, l'ambiance excellente, les bénévoles adorables. Et l'équipe de supporters a tenu le choc...

Une très belle journée.

Quelques minutes après avoir franchi la ligne: 'Plus jamais ça'

Dès le lendemain: 'C'est quand le prochain??'....

Et bien évidemment, j'ai perdu le pari que certains m'ont lancé, à savoir repos et pas de course à pied pendant au moins 1 semaine.

J'ai tenu moins de 3 jours sans faire de sport (reprise de l'elliptique...) et reprise du footing à J+6 post UTV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article